Leolandia


Leolandia, précédemment connu sous les noms Minitalia, FantasyWorld Minitalia et Minitalia Leolandia Park, est un parc à thème et un parc de miniatures situé à Capriate San Gervasio en Lombardie, Italie. Ouvert le 25 juillet 1971, ce parc familial propose un éventail d’attractions et d’animations pour tous les âges, avec une superficie de 200 000m². Leolandia présente 5 parcours de découverte et 6 zones thématiques, notamment un espace dédié à Léonard de Vinci, une zone inspirée du Far West, une plage thématique, un quartier sur le thème des pirates et une zone réservée aux enfants. Il comprend également un parc de miniatures représentant les principaux monuments italiens. Le parc dispose de 30 attractions, dont 3 montagnes russes et 3 attractions aquatiques. Depuis 2007, le parc est géré par Zamperla Spa et le groupe Thorus.
Photos - Leolandia
Carte - Leolandia
Horaires actuels - Leolandia
Histoire de Leolandia
Leolandia, connu à l’origine sous le nom de Minitalia, a été conceptualisé à la fin des années 1960 par Guido Pendezzini, un entrepreneur textile, après un voyage aux Pays-Bas où il avait visité Madurodam, un parc de miniatures. Inspiré par cette idée, il propose à ses frères, Mario et George, de créer un parc similaire en Italie, où ils reproduiraient les monuments italiens en miniature. Les travaux ont commencé en 1970 et le parc a ouvert ses portes au public en juillet 1971, bien que pas entièrement terminé. Le parc a officiellement été inauguré en 1974, proposant aux visiteurs des reproductions de miniatures des principaux monuments italiens.
En 1997, la famille Pendezzini a vendu le parc à deux entrepreneurs du monde du divertissement : la famille Triberti, propriétaire du parc “les Cornelle” dans le Valbrembo, et la famille Fabbri, des entrepreneurs dans la production d’attractions. Suite à cet achat, le parc a été rebaptisé FantasyWorld-Minitalia en 1998. Sous cette nouvelle gestion, une zone dédiée aux enfants appelée “Angolo Rosa” a été construite, et le parc a commencé à travailler sur une thématique précise, avec la création d’une zone inspirée du Far West.
En mai 2007, une autre transition de gestion a eu lieu. Zamperla SpA, l’une des principales entreprises de production d’attractions, et la société financière Thorus, ont repris le parc. Le développement de la zone originale de miniatures a ralenti, tandis que la zone des attractions a été développée avec l’ajout de nombreuses attractions construites par Zamperla. Pour marquer ce changement, le parc a été renommé “Minitalia Leolandia Park” et, depuis 2014, il a complètement abandonné le nom historique de Minitalia pour devenir simplement Leolandia.